Thursday, January 8, 2015

Charlie Hebdo






(Je commence par m’ excuser, parce que mon français n’est pas a la hauteur, mais je pense qu’il est important que mes lecteurs français puisse lire mes pensées infiltrées. Je n’ai pas ecrit en Français il y a longtemps, je demande pardons des mes fautes aussi grammaticales que stylistiques. Merci beaucoup.)
Hier, une tragédie c’est abattue sur le 11ème arrondissement de Paris, un acte de terrorisme et d’attaque sur la liberté d’expression et de religion. La rédaction de Charlie Hebdo, le magazine humoriste et satirique dont les dessins profanes faisait rire et penser, a été décimée dans un acte lâche. Mes condoléances aux familles qui ont perdu des pères, des frères, des soeurs et des enfants.  Le monde entier est avec vous dans votre douleur et chérit leur sacrifice pour la liberté d’expression.

Je ne connaissais pas Charlie Hebdo, mais on a tous connu la polémique des dessins Danois que la rédaction avait publié sur le prophète Mohammed. Je me souviens penser que c'était des gens braves qui n’allaient laisser personne leur faire peur et leur arracher ce qu’ils avaient de plus cher, la liberté de faire rire avec le profane et le blasphème, peut importe le sujet. Catholique, protestant, juif, musulman, si il y avait de quoi se moquer et rigoler, ils le faisaient avec une élégance et un art sans parallèle dans le monde des dessinateurs. Charlie Hebdo était l’un des dernier journaux de France sans publicité.



Cet art fut à la fin insupportable pour les partisans de l'extrémisme religieux. Et, en pensant qu’ils avaient tué la rédaction, ils l’ont rendue immortelle et ont amplifié avec des mégaphones leur message. La France entière, s’est tenue derrière eux, voir tout le monde sur la place de la République rappelle que nous somme tous unis pour supporter le plus cher des droits, la liberté de l’expression. Cette unité doit continuer dans toute la France pendant que le dispositif de sécurité fait son travail et attrape les criminaux. Qu'aucun mouvement politique n’essaye d’utiliser la mort de ces héros pour avancer leur agendas, mais que tout le monde soient unis pour combattre l'extrémisme qui augmente partout.


La France et l'occident ne doit pas tomber dans le piège de l’amalgame et commencer a condamner tout musulman, parce que ces tueurs ont crié qu’ils avaient vengé Mohammed. Cela ne fait que de donner ammunitions à Daesh et aux autre mouvements qui ne veulent que la destruction de l'occident. Ces tueurs sont toujours une minorité, et il ne faut pas tomber a des conclusion hâtives. On peut tout autant dire que cet acte de terrorisme montre que la guerre contre le terrorisme n’est pas fini ou que le terrorisme n'est pas encore abattu. Cela montre que la ferveur de voir les occidentaux à genoux existe toujours, et que ces petites cellules sont prêtes à armer et préparer leur tueurs. Les gouvernements doivent continuer à être vigilants et on avoir un débat sur quoi faire pour combattre cet extrémisme.

Les journalistes de Charlie Hebdo et les policiers qui assuraient leur protection, ont payé avec leur vies, leur droit de satiriser et de faire rire avec le blasphème. Souvenons nous de leur sacrifice et de leur bravoure a continuer d'être libres, attentat après attentat. Ils sont ce que tout le monde aspire d'être mais que peu réussit à atteindre, être authentique et libre. Ils entrent le panthéon des martyrs de la liberté. Achetez leur dernière édition et cèlerez leur travail de génie qui manquera au monde de la culture, du journalisme et  de la liberté.

Adieu Cabu
Adieu Charb
Adieu Tignous
Adieu Bernard Maris
Adieu Philippe Honoré
Adieu Elsa Cayat
Adieu Moustapha Ourad
Adieu Georges Wolinski
Adieu Michel Renaud
Adieu Frédéric Boisseau
Adieu Franck Brinsolaro
Adieu Ahmed Merabet


Charb

No comments:

Post a Comment